...
  • Français
  • English
  • BAGUE DE FIANÇAILLES

    Tous les bijoux ont été créés sur mesure dans notre atelier à Nantes. Si vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir avec un bijou unique, venez à l’atelier nous rencontrer ou appelez-nous au +33 (0)2 85 52 38 63

    Entre histoire et traditions

    Bijou symbolique par excellence, la bague de fiançailles a vu le jour à l’époque Romaine et s’est particulièrement répandue à travers l’Europe tout au long du Moyen Âge. À l’époque déjà, le temps des fiançailles, plus ou moins long selon les fiancés, permettait à ces derniers de méditer et de se projeter afin de se préparer au mieux à leur prochaine vie à deux avant de se lancer dans l’aventure matrimoniale.

    Cet engagement était matérialisé par la bague de fiançailles sous la forme d’un anneau simple, offert par le fiancé. En ces temps-là déjà, le bijou était porté à l’annulaire gauche par la future mariée car selon des croyances ancestrales, ce doigt était directement relié au cœur ce qui conférait au bijou une touche de romantisme. Ce serait à partir du 15ème siècle que les pierres firent leur apparition sur les bagues de fiançailles.

    Au fil des siècles, ce rite est devenu une véritable tradition et cet héritage du passé s’est perpétué de génération en génération jusqu’à nos jours. Depuis quelques décennies, on a assisté au grand retour de cette pratique qui est devenue particulièrement tendance et quasi incontournable dans le processus de mariage. Jamais abandonné dans les familles traditionnelles, la pratique a été considérablement mise en valeur par le cinéma et par les célébrités qui n’hésitent pas à s’afficher sur les réseaux sociaux avec le bijou en question.

    La demande en mariage

    Généralement, la demande est l’occasion d’un moment d’exception empreint d’émotions et de romantisme dont les futurs mariés se rappelleront toute leur vie. Il est de coutume pour le fiancé de poser un genou à terre pour proposer le mariage à sa future épouse.

    Certains optent pour le dîner romantique, d’autres font leur demande à l’occasion d’un voyage à l’autre bout du monde ou certains encore n’hésitent plus à solliciter leur moitié publiquement lors d’un concert, d’un événement sportif ou dans un lieu emblématique entourés d’inconnus pour ajouter une dose d’originalité. Un véritable business s’est d’ailleurs créé autour des fiançailles.

    Des agences évènementielles et autres wedding planners ont vu le jour et proposent leurs services afin d’accompagner les fiancés dans l’organisation de demandes insolites ou surprenantes et créer ainsi un moment unique et inoubliable.

    Le choix de la bague de fiançailles

    À l’époque, l’usage voulait qu’une pierre de famille ou qu’un bijou soit transmis directement à la fiancée. De nos jours, de plus en plus de fiancés choisissent à deux le futur bijou et souhaitent vivre l’expérience inédite de la création sur-mesure. Le projet de conception participe à ce geste fort d’engagement. C’est une manière pour le couple d’officialiser sa relation et d’annoncer solennellement son intention de se marier dans un avenir plus ou moins proche.

    C’est aussi l’occasion d’immortaliser et de concrétiser leur amour à travers des matières solides et pérennes à savoir l’or ou le platine et les pierres précieuses pour constituer ainsi le début du patrimoine de la future famille. Véritable gage d’amour et promesse de mariage, ce bijou est le symbole du couple et symbolise la première étape de la future vie à deux.

    Montures

    À l’origine, la bague de fiançailles n’était qu’un anneau. Pourtant, celui-ci s’est étoffé au fil du temps et l’emblématique modèle « Marguerite » ou « Pompadour » composé d’une pierre de centre et d’un entourage de diamants a fait place à des designs uniques et plus originaux.

    De nos jours, il n’y a plus de limite à la création et les fiancés ont à cœur de créer un bijou sur-mesure, personnalisé et qui ne ressemble qu’à eux. 

    L’éternel diamant…

    Découvert pour la première fois, il y a environ 3000 ans, cette pierre qu’est le diamant, à la dureté hors du commun est aux yeux du grand public un véritable gage d’union sincère et symbole de pureté.
    Les qualités exceptionnelles de cette pierre surnommée la « Reine des Gemmes » et perçue comme éternelle, contribuent à son rayonnement mondial.

    On trouve entre autres des gisements aux 4 coins du monde et particulièrement en Afrique du Sud, en Angola, en Australie, au Botswana, au Canada, au Congo, ou encore en Russie.

    Depuis de nombreuses décennies, cette gemme a tout spécialement la faveur des fiancés dans le cadre d’un projet de fiançailles pour sa grande résistance et son éclat notamment.

    Et les pierres de couleurs

    Aujourd’hui, le diamant n’a plus le monopole des bagues de fiançailles et de plus en plus de pierres de couleurs sont sélectionnées par les fiancés. De nombreuses gemmes lui sont ainsi préférées telles que les émeraudes, rubis ou encore saphirs. Ces derniers permettent de créer des bijoux avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou presque.

    Ces gemmes ont aussi ouvert la voie à des pierres méconnues du grand public il y a encore une dizaine d’années et pourtant de plus en plus utilisées en joaillerie. Ainsi, des grenats tsavorites d’un vert profond, des tanzanites aux reflets bleus et mauves, des spinelles ou encore des tourmalines aux multiples couleurs ornent désormais les bagues de fiançailles contemporaines et participent à leur splendeur.

    Multicolore

    Les alliances ou bagues de mariage

    La période de fiançailles est propice à la réflexion et à l’organisation du futur mariage.
    Parmi les innombrables tâches à accomplir pour immortaliser le plus beau jour de leur vie, les futurs mariés sélectionnent leurs futures alliances ou optent pour leur création sur-mesure.

    Ce bijou lui aussi hautement symbolique, est porté cette fois-ci par les 2 futurs époux et si certains choisissent d’étonner leur fiancée avec une bague surprise, le choix des alliances se fait généralement à 2. Cet autre bijou hautement symbolique et qui les accompagnera tout au long de leur vie sont traditionnellement échangées au moment des consentements lors de la cérémonie de mariage pour consacrer et sceller leur union.

    Les bagues d’anniversaire de mariage

    Bien souvent, les couples qui se sont unis célèbrent les anniversaires symboliques et commémorent les 10 ans, 20 ans et plus par la création d’une bague anniversaire. Dans ce contexte également, tout est possible en termes de création sur-mesure et de personnalisation et la fantaisie est de mise.

    Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
    Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.